MISCEA program

MISCEA COFUND
Modelling and Interdisciplinary SCience for the Ecological trAnsition: building the worlds of tomorrow

Front view of the École des Ponts facade

Le programme COFUND

Le programme COFUND

L’École Nationale des Ponts et Chaussées coordonne un programme doctoral intitulé « MISCEA » (Modelling and Interdisciplinary SCience for the Ecological TrAnsition). Ce projet débutera officiellement en janvier 2024 pour une durée de cinq ans.

L’action COFUND (MSCA COFUND) co-finance des programmes doctoraux et postdoctoraux, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants, avec l’objectif de répandre les bonnes pratiques des Actions M.S.C. dont notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière.


Le programme doctoral MISCEA

L’humanité est confrontée à des défis critiques en raison du changement climatique, et la nécessité absolue de transitions écologiques et énergétiques rapides n’est pas contestée. Pour relever ces défis, de nouvelles connaissances sont nécessaires pour produire de l’énergie plus propre, construire et adapter notre environnement de manière durable, et évaluer les conséquences des événements météorologiques extrêmes sur les populations et les structures. L’impact sociétal de ces transitions ne peut pas être négligé ni étudié séparément de ces questions technologiques.

Les objectifs du programme MISCEA sont doubles. Premièrement, contribuer à ces transitions grâce à la recherche et à l’innovation dans divers domaines et en utilisant des approches interdisciplinaires. Deuxièmement, former de futurs leaders scientifiques et décideurs de manière interdisciplinaire afin d’atteindre l’excellence dans la mise en œuvre de ces transitions écologiques et énergétiques. Pour atteindre ces objectifs, le programme s’appuiera sur l’excellence de la recherche menée dans les 12 laboratoires supervisés par le Bénéficiaire, l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

L’institution s’appuiera également sur ses solides interactions avec le secteur privé pour fournir aux 18 doctorants un environnement propice au développement de leurs compétences en matière d’employabilité. La participation significative de partenaires industriels, en tant que partenaires associés, dans ce programme de formation à et par la recherche ainsi que dans les activités connexes est au cœur du développement du programme MISCEA et est destinée à s’intensifier au cours du projet.

La mise en œuvre du programme sera basée sur les meilleures pratiques en matière de recrutement ouvert et équitable, en mettant fortement l’accent sur la diversité et l’excellence des cohortes recrutées. Le programme s’efforcera également de favoriser la cohésion de groupe parmi les doctorants du programme MISCEA. L’appartenance de l’École Nationale des Ponts et Chaussées à l’Alliance universitaire européenne EELISA sera un atout pour la mise en œuvre du programme, en termes de diffusion d’informations, de recrutement et d’opportunités de court et moyens séjours dans des laboratoires hors de France.

L’École des Ponts est coordinatrice du projet MISCEA ; elle est donc le bénéficiaire direct des fonds européens (projet « mono-bénéficiaire »). MISCEA bénéficie également de plusieurs partenaires associés, issus du secteur privé, ayant manifesté leur intérêt à co-financer une thèse du programme MISCEA : EGIS Structures & Environnement, Vinci, SETEC TPI, Tractebel Engineering, EDF et Meridiam Endowment Fund.

Aller au contenu principal